UMIH VAUCLUSE

Retour sur 3 jours du congrès de l’UMIH à Perpignan !

Un nouveau format qui semble t-il va bien à tout le monde. 📣

👉🏻Les réunions de branche sont toujours intéressantes et en 2 demi- journées après midi puis matin, c’est parfait.
Je trouve et cela depuis pas mal de congrès, que les présidents départementaux n’ont pas suffisamment et même pas du tout la parole. Il n’y a pas de place pour l’échange entre départements, pour exprimer la vision d’un département par rapport à la direction que prend le confédéral.

Le président confédéral lors d’un CA à EQUIP-Hôtel nous avait promis plus de CA dans le courant de l’année, il avait même dit tous les deux mois et bien non, il n’y a rien eu de nouveau.

Tentons l’expérience de consacrer un après-midi aux présidents départementaux où chacun pourra s’exprimer vis-à-vis de tous les sujets qui nous passionnent.
👉🏻Je pense qu’il est important que nous sachions comment cela se passe ailleurs que dans notre département. Il serait bien également que nous ayons en arrivant, un trombinoscope des présidents, que les noms sur les fiches de président soient écrits en gros caractère et que le trombinoscope soit placé dans un endroit stratégique du congrès, à la vue de tous.

Pour terminer ce ressenti présidentiel, je dirais que l’organisation a été au top, repas, timing, lieux de réception (avec un lieu particulièrement exceptionnel, les caves de BYRRH).👏🏻

Un grand bravo à l’équipe de l’UMIH 66 et à son président Brice SANAC.

👋🏻Vivement DUNKERQUE que l’on se retrouve !!

Assemblée Générale de l’UMIH 84

Entre vigilance et combativité, l’UMIH 84 trace sa feuille de route

Ce lundi, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du Vaucluse a tenu son assemblée générale annuelle. Un rendez-vous essentiel pour les acteurs du secteur, marqué par les interventions du Président Patrice Mounier et de Nathalie Baudoin, vice-présidente de l’UMIH 84 et trésorière générale de l’UMIH nationale.

Dans un contexte de crise, Nathalie Baudoin a rappelé les avancées obtenues au niveau national : retrait d’une taxe de 8 %, recul du déremboursement des cures thermales, maintien d’un cadre fiscal et social stable pour les professionnels du tourisme et de la restauration. Elle a néanmoins insisté sur la fragilité de ces acquis et sur la vigilance constante nécessaire face aux projets de nouvelles taxes sur les boissons, l’alcool ou les apprentis.

Le mot d’ordre de l’UMIH nationale : « rencontrer, convaincre et proposer », en lien permanent avec les ministères et parlementaires, pour défendre les intérêts de la profession au moment où 25 établissements fermes par jour, en France.

Concernant le Vaucluse, Patrice Mounier a appelé à un “retour aux fondamentaux” : respect du droit du travail, professionnalisme, application rigoureuse de la convention collective, et surtout lutte contre la concurrence déloyale face aux locations saisonnières, aux domaines viticoles, aux plateformes et établissements hybrides qui échappent encore trop souvent aux contrôles.

Avec plus de 528 adhérents répartis sur tout le territoire, l’UMIH 84 reste la première organisation patronale du secteur dans le département.
Son action locale, aux côtés des services de l’État, reste un bouclier pour les restaurateurs, hôteliers et traiteurs vauclusiens.

Activez pour voir l’image en plus grand.

Djamil ZERIBI VAUCLUSE ENTREPRISES